Eau chaude sanitaire

L'eau chaude sanitaire (ECS) désigne, en termes de plomberie, l'eau réchauffée utilisée à des fins domestiques. L'eau, chauffée par différents moyens, est acheminée via des canalisations, jusqu'à des points d'utilisation (douche, baignoire, lavabo, évier, lave-vaisselle, etc...)

Chauffage de l'eau

La production d’eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux, les besoins en eau chaude sanitaire ne cessent d’augmenter au regard des consommations alors que les besoins en eau chaude pour le chauffage ne cessent de baisser, suivant l’évolution de la réglementation thermique. La consommation d’eau chaude sanitaire est, en moyenne, d’environ 50 litres à 40 °C par personne et par jour, cuisine comprise. En 1999, environ 76 % de la consommation d’énergie domestique revient au chauffage, 12 % au chauffage de l’eau chaude sanitaire, le reste se répartissant entre l’énergie mécanique, l’éclairage, etc.

Connaissant la capacité thermique massique de l’eau (qui vaut 4 185 J/kg/K), il est alors possible de déterminer qu’il faut plus de 100 kJ pour élever la température d’un litre d’eau de 15 à 40 °C et donc une puissance de plus de 100 kW pour avoir un débit instantané d’un litre par seconde dans les mêmes conditions de température.

Qualité sanitaire de l'eau chaude

Afin d’éviter la prolifération d’agents infectieux, l’eau chaude doit être stockée à une température suffisante (voir Règlementation ci-après).

L’utilisation de tuyaux en cuivre est parfois recommandée pour ses propriétés antibactériennes, qui permettent de réduire la formation du biofilm et la prolifération des bactéries. En tout état de cause, l’acier galvanisé n’est pas recommandé pour des questions de corrosion ; notamment, il supporte mal les températures trop élevées (maximum 60 °C réglementairement, ce qui ne facilite pas les chocs thermiques).

Forte d'une existence de près de 10 ans, la société ENERGIS ONE dispose d'une solide expertise dans le domaine des énergies renouvelables et d'une réputation sérieuse dans le Nord ainsi qu'en Ile-de-France.